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Le MMO dont vous êtes le héros

Impressions sur le PvE


D'accord, l'un des gros événements de cette béta presse était la découverte du PvP et du WvW de Guild Wars 2. Mais n'oublions pas le PvE. Certains d'entre vous ont déjà pu tester les zones présentes lors de la béta presse pendant les salons (les veinards), mais ne boudons pas notre plaisir et parlons-en encore un peu.


Les quêtes

Commençons par la base du PvE, les quêtes. Déjà, pas la peine de chercher après un gros point d'exclamation au-dessus d'un PNJ, dans Guild Wars 2, ça ne fonctionne pas comme ça. Les quêtes principales vous sont directement assignées dès que vous commencez le jeu. Les quêtes secondaires apparaissent par défaut en haut à droite de votre écran dès que vous approchez de la zone correspondante.

Concernant les quêtes principales, l'histoire du personnage y est vraiment exploitée. Prenons l'exemple d'une charr ingénieur de la légion de fer. Son but est de fabriquer une arme de destruction massive de fantôme. Pour ce faire il lui faudra donc récupérer le plan, fabriquer l'arme, la présenter à ses supérieurs, la tester etc... Les quêtes se suivent faisant parfaitement avancer l'histoire, on s'y croirait. On évite ici les quêtes habituelles de style récolte ou "va tuer 53 sangliers aux cornes rouges", et c'est un vrai plaisir. Vous devrez plutôt faire jouer vos talents pour vous infiltrer dans un bâtiment ennemi, prouver vos compétences en défendant un bataillon, ou encore utiliser un énorme canon pour tuer des hordes de fantômes, épique ! Rajoutons que chaque quête principale est ponctuée d'une cinématique vous expliquant le contexte et ce qu'on attend de vous. Comme dans Guild Wars, votre personnage apparaît, ses lèvres bougent parfaitement bien avec les paroles, très réussi !

Une autre caractéristiques des quêtes principale est qu'elles sont complètement instanciées. Lorsque que vous vous rendez à l'endroit voulu, un message vous avertira du niveau requis pour la quête et vous demandera si vous voulez rentrer dans "l'instance". Si vous acceptez, vous vous retrouverez seul pour continuer votre histoire.
Cependant, les seules quêtes principales ne suffisent pas pour upper votre personnage. Vous vous trouverez bien vite avec une quête niveau 10 requis avec seulement un niveau 7. Rentre alors en jeu les quêtes secondaires.

On retrouve plusieurs sortes de quêtes secondaires. Tout d'abord, les cœurs. Parsemés sur la map vous trouverez des PNJ surmontés d'un cœur creux. Pas besoin de leur parler pour activer une quête, comme dit précédemment elle s'active toute seule si vous êtes dans la zone. Ici malheureusement on retombe plutôt dans le classique "tue des montres - récupère des objets" etc. Une fois accompli, le cour se rempli et il est apparemment impossible de refaire la quête.
Ensuite les escortes, il est possible en vous baladant sur la carte qu'une quête apparaisse vous demandant d'aller chercher le soldat Jeanine coincé dans une grotte, ma foi, pourquoi pas. Contrairement aux quêtes "cœurs" vous pouvez très bien vous taper l'incruste au milieu de l'escorte avec un autre joueur qui a déjà commencé, et tout cela sans grouper. L'expérience gagnée dépendra de votre niveau d'implication, tout comme dans les événements dynamiques.
 

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Les événements dynamiques

Mais quelle idée géniale ! Les événements dynamiques, c'est l'art de faire des quêtes secondaires, sans avoir l'impression de faire des quêtes secondaires. Mais comment ça marche ?

Vous voilà parcourant les chemins de Tyrie par une belle journée d'été, quand tout à coup un message vous averti qu'un événement se passe à proximité. Ni une, ni deux vous ouvrez votre carte et découvrez une zone entourée avec un symbole au centre, c'est là que l'action se passe ! Une fois sur place un autre message vous informe sur  votre mission et l'avancement de l'événement apparaît en haut à droite. À vous de jouer, aider les joueurs déjà présents à repousser les attaques de fantômes ou de centaures, débarrasser les terres des élémentaires, ou empêcher le vol d'armes, bref vous faites partie intégrante de l'histoire ! Une fois l'objectif atteint, une médaille vous est donnée suivant votre implication (bronze, argent, or) et les récompenses d'expérience, de pièce d'or, de réputation suivent en conséquence.

Ces événements dynamiques sont une bonne manière de faire de l'expérience autrement. Enfin on se sent utile ! Malheureusement ce sentiment est de courte durée car on se retrouve souvent avec le même événement si on reste un peu longtemps sur la même map. C'est également à double tranchant quand on déclenche un événement tout seul...aie aie aie courez !


Mais il y a-t-il une vie après la mort ?

Préparez-vous à expérimenter une nouvelle manière de mourir (et ça vous arrivera souvent !) où vous devrez lutter pour pouvoir vous relever. En effet, lorsque la jauge de vie du personnage atteint 0, il passe à terre avec 4 nouvelles compétences qui sont censées vous aider à finir vos ennemis ou à vous relever. À première vue, on finit souvent par mourir quand même et du coup on a plutôt eu l'impression de perdre son temps... à voir.

Une fois mort pour de bon, la suite dépend d'où vous vous trouvez. Si vous êtes en plein milieu d'une quête principale, vous serez téléporté à l'endroit de départ de celle-ci. Sinon vous pourrez choisir le téléporteur où vous voulez réapparaitre, gratuitement dans un donjon, ou moyennant finance à l'extérieur.
 

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À découvrir

Lors de vos péripéties, vous pourrez utiliser certains éléments du décor (bouteille, barre de fer, etc...) comme d'une arme. Vos compétences d'armes changent suivant ce que vous avez ramassé. Ces armes improvisées à usage unique sont plutôt de l'ordre du gadget et ne semblent pas vraiment avoir un pouvoir déterminant. Mais c'est quand même bien fun de pouvoir ramasser une bouteille et de la balancer sur ses ennemis.
On peut également remarquer que le réalisme est assez poussé. En effet, même si vous êtes hors de portée, votre coup de fusil/sort/flèche partira quand même à vous la verrez atterrir à quelques pas de l'ennemi avec un message ("hors de portée"). C'est quand même plus logique plutôt qu'aucun sort ne se lance non ?

Enfin, comme vous le savez, nous sommes curieux sur MP, aussi impossible de jouer sans faire un petit /dance jusque comme ça pour voir. Il va apparemment être implémenté car il ne renvoie aucun message du genre "commande inconnue" contrairement à /toto ! Oui, bon d'accord, c'est pas très important mais c'est toujours bon à savoir non ?

En conclusion de tout ça, le fonctionnement change du tout au tout par rapport à Guild Wars premier du nom, un peu déstabilisant. On notera aussi que dans les capitales à plusieurs étages, on passe parfois 10 minutes à trouver le bon niveau correspondant à l'étoile verte de sa quête... grrr. Cependant, ce ne sont que des bémols mineurs qui n’enlève rien à la grande réussite des quêtes principales et des événements dynamiques, alléchant !
La rédaction de Mondes Persistants GW2
 
 
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